Puces et punaises de lit, Deux-Sèvres et départements limitrophes

Destruction d’essaims à Parthenay, Melle, Niort, Fontenay-le-Comte, Bressuire…

Aebiosis en Deux-Sèvres, Vienne, Vendée, Charente-Maritime et Charente

Interventions Nuisibles : Puces et Punaises de lits

Pour la plupart des gens, la piqûre de la punaise de lit ressemble à toutes les autres. Même si la morsure de ce suceur de sang humain se confond très bien avec celle d’un moustique ou encore d’une puce, il y a néanmoins quelques indicateurs qui doivent attirer votre attention :

Les symptômes des punaises de lit sur le corps :

  • Des boutons groupés, très souvent alignés
  • Des rougeurs sur les parties non couvertes (jambes, bras, cou, etc.)
  • Des sensations de brûlure et des allergies soudaines
  • Des démangeaisons intenses après votre réveil

Autres signes de présence :

  • La présence de petits insectes bruns de forme ovale
  • La présence d’œufs ovales de très petite taille et de couleur blanchâtre
  • Des traces de sang sur les draps et les vêtements
  • Les crottes de punaises de lit qui laissent des traces noires sur les draps
  • La persistante d’une odeur sucrée, qui rappelle le « vieux » ou la moisissure

 

Généralement, la morsure de la punaise de lit n’est pas douloureuse. Pour cause, la salive de cet insecte contient un anesthésiant, mais aussi un anticoagulant. L’un rend insensible à la douleur et l’autre permet au sang de rester fluide.
Il peut se passer plusieurs mois avant de détecter la présence de punaises de lit. En effet, les organismes de chacun ne réagissent pas de la même façon aux piqûres de punaises de lit. Il faut généralement attendre quelques heures pour en ressentir les effets, voir la peau enflée et devenir rouge sur les zones piquées.
Chez les personnes les plus sensibles, la piqûre de la punaise de lit provoque de fortes démangeaisons et d’importantes réactions allergiques. Pour d’autres encore, les traces des piqûres n’apparaîtront même pas.

Désinsectiser votre logement en 4 étapes

Appliquer un traitement punaises de lit efficace nécessite un process rigoureux. Pour lutter contre ces nuisibles parasites, nous travaillons en quatre étapes :

  1. Inspecter le logement pour trouver les traces des punaises de lit
    Plusieurs preuves palpables permettent de prouver la présence des punaises de lit. Toutes nos interventions démarrent par une inspection minutieuse. Le but ? Trouver les traces de déjection, d’insects morts, de bestioles encore vivantes, œufs, etc. Pour cela, nous vérifierions la literie, les coutures du matelas, le sommier, l’arrière des prises électriques ou encore vos plinthes.
  2. Préparer le logement avant d’appliquer le traitement anti-punaises
    Avant d’appliquer le traitement anti punaises, il est primordial de désencombrer vos pièces. Pensez à vider les tiroirs et les armoires, à retirer tous les objets inutiles et à ranger toutes vos affaires. Au passage, vous allez devoir désinsectiser vos textiles en les lavant à 60°C au minimum pendant 2 min ou les placer dans un compartiment froid a une température inférieure a -4°C pendant 48h au moins.
  3. L’application du traitement contre les punaises
    Nous proposons un traitement chimique pour exterminer les nuisibles. Pour une « rémanence » maximale, nous n’hésitons pas à mettre en synergie les différents traitements. Mécanique et insecticide (terre de diatomées, produit insecticides , pièges a glu pour PDL …)
  4. Le contrôle pour confirmer les résultats. Les punaises de lit sont des insectes résilients. Plusieurs interventions seront parfois nécessaires pour complément éliminer une infestation. Après l’application des traitements, nous repasserons chez vous pour confirmer que toutes les punaises de lit ont été tuées. Et retraiterons une seconde fois afin de prévenir d’éventuel retour et éliminer les survivants.
puces de lit

État des lieux de la puce de lit

À l’heure actuelle, on répertorie près de 42.000 espèces de punaises. Mais seules la Cimex lectularius et Cimex hemipterus sont responsables des infestations parasitaires dans nos habitations. Elles sont également les seules à se nourrir de sang humain (hématophage).
la Cimex lectularius est un parasite qui prolifère en zone tempérée ;
la Cimex hemipterus est un insecte qui vit sous le climat tropical.
La punaise de lit est un nuisible lucifuge, cela signifie qu’elle fuit la lumière. Elle se déplace et se nourrit essentiellement la nuit. Malgré sa taille minuscule (4 à 7 mm), on peut très bien la distinguer lorsqu’elle se déplace. Cette bestiole vit de préférence dans des endroits sombres et se glisse facilement dans les interstices. Une prouesse qu’elle doit à sa forme aplatie.

En 2018, ce sont 400.000 lieux infestés par les punaises de lit qui ont été répertoriés en France. Particulièrement résistant aux insecticides classiques, ce parasite infeste rapidement les logements, sans se soucier du niveau d’hygiène ou encore de la saison. Les autres lieux d’hébergement (hôtel, camping, auberge de jeunesse, etc.) sont également frappés de plein fouet par cette calamité.
On les retrouve notamment dans les nos chambres à coucher, dans la literie (lit, matelas, sommier, linge de lit, etc.), elle prend également ses aises dans le salon, les bureaux professionnels, les transports publics ou encore les meubles (fauteuil, canapé, etc.).

L’infestation de puces

Ce qu’il faut savoir à propos de la puce, c’est qu’elle est le parasite qui infecte le plus les carnivores, et ce, dans tous les milieux. Pour commencer, elles sont très allergènes et peuvent causer de sérieux problèmes de peau et causer des pullicoses et des dermites allergiques.
Plus grave encore ! C’est la capacité de la puce à transmettre des maladies vectorielles, dont la peste, ce qui est assez inquiétant, quoique peu fréquent dans les pays développés. Mais c’est une chose à savoir quand on voyage, car il faut être regardants sur les lieux dans lesquels on est hébergé à certains endroits. Les piqûres de puce peuvent également transmettre d’autres virus et causer des infections, de la fièvre ainsi qu’une anémie. Il faut donc être vigilant. Chez les lapins, c’est aussi la puce qui transmet des maladies comme la myxomatose.

On entend parfois des choses surprenantes. Dans un article sur les remèdes de grand mère pour se débarrasser des puces on a pu lire des choses impliquant l’utilisation du sel, des huiles essentielles, du bicarbonate de sodium, le liquide vaisselle, la terre de diatomée… Ce sont des produits dont l’efficacité est assez relative, d’autant plus sur une infestation. Il est préférable de faire appel à des professionnels de la désinsectisation si l’on ne veut pas se faire submerger et éviter des dépenses inutiles (les bombes aérosol et spray « grand publics » pourraient être efficace mais nécessiterons une mise en place rigoureuse et un suivis de process, qui ne vous sera que rarement indiquer sur les notices, (à près de 20 euros par 60 m cube, soit 25m carré en moyenne selon la hauteur de plafond étages…) Pour un aérosol, il faudra pour être efficaces dégager au préalable tout ce qui pourraient héberger des puces, œuf ou larves, afin que le produit puisse s’y introduire et reproduire l’opération au moins 3 fois, les produits grands publics ayant des dosage plus restreint que les produit professionnels, vous augmenter par ailleurs les risques de résistances des individus qui survivraient, rendant l’élimination toujours plus difficile).

Traitement d’infestation de puces

Autant, il est assez facile de traiter un animal pour le débarrasser de l’ensemble de ses parasites et plus précisément de ses puces. En revanche, il est évident que la désinfection de l’ensemble de la maison est beaucoup plus difficile. Les œufs sont minuscules et se fixent sur tout type de revêtement. Ils se faufilent dans n’importe quels interstices. C’est d’autant plus difficile de traiter des puces de parquet puisqu’elles se développent sous les lames et que ces parties sont difficilement accessibles.
Il faut commencer par nettoyer tous les textiles à au moins 60 degrés, puis nettoyer sa maison et son mobilier avec un produit désinfectant. Néanmoins, les puces et surtout les larves se fixent à des endroits qui sont difficilement accessibles aux produits de nettoyage.
Il est donc plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation pour réussir à éradiquer tous les foyers de la maison. En effet, les œufs qui ne seront pas éliminés par le nettoyage mécanique ou le traitement acheté dans le commerce finiront par éclore et engendreront une nouvelle contamination.

Avec des professionnels, vous aurez un traitement adapté à vos besoins, au type d’insecte responsable de vos problèmes, et à votre budget. Les employés de notre société ont acquis un savoir-faire et une expérience dans l’utilisation des insecticides en suivant notamment une formation spéciale à l’issue de laquelle ils ont reçu le « certibiocide ».
Un traitement puce impliquera deux ou trois interventions (forfait) sur un logement préparé au préalable.

La puce est un animal résistant, qui peut survivre jusqu’à 2 ans sans s’alimenter, résister à des température négative plusieurs jours et dont les œufs, protéger par leurs coques, sont peu sensibles au traitement chimique (ce qui explique les passages rapprochés a daté « imposés » pour minimiser les risques de nouvelles ré-infestation.
le second (en fonction de l’infestation et des typologie de produit utilisés) devra s’effectuer à j+3 (3 jours après le premier passages, 5 au maximum) et le dernier à j+15-18 (15 à 18 jours après le premier passage).

Une urgence punaises ou puces de lits ?

Contactez-nous directement au 06 98 43 73 39
E-mail : quentinprimois@aebiosis.fr

Demandez un Devis express et une étude personnalisée

AEBIOSIS est une entreprise dont tous les intervenants sont certifiés « Biocides » par le ministère de l’Écologie, de l’énergie et des territoires, qui interviens autour de Niort, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères.

Et sur demande, sur les départements de la Vendée (85), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), et la Vienne (86).
Nous sommes également certifiés « produits phytosanitaires » ; disposons d’agrément au piégeage pour le 79 et ne travaillons qu’avec des produits de qualité, dont nous connaissons les propriétés et l’efficacité.

Logo Aebiosis

Aebiosis – Désinfection, Démoussage toitures, Humidité, Rongeurs / Dératiseur…

Logo Aebiosis

Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Charente-Maritime et Charente : Niort, Thouars, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères, Poitiers…

Les Interventions

  • Dératisation, nid de frelons, nid de guêpes, insectes, punaises de lit
  • Traitement Bois et Charpentes : termites, xylophages, champignons, mérules…
  • Humidité, nettoyage et démoussage de toitures, façades et allées

 

 

Nos Coordonnées

Aebiosis

29 route des cinq hameaux 79220 Xaintray

06 98 43 73 39

quentinprimois@aebiosis.fr

Ⓒ Copyright 2022 – Tous droit réservés – www.aebiosis.frMentions LégalesPolitique de Confidentialité – SIRET 85401127700019