Insectes alimentaires et produits stockés, Deux-Sèvres et départements limitrophes

Pyrales, Mites, Vrillette du pain, Charançons, Ténébrion, Tribolium, Dermeste…

Aebiosis en Deux-Sèvres, Vienne, Vendée, Charente-Maritime et Charente

Interventions Nuisibles : Insectes alimentaires, tissus et stocks

Les insectes alimentaires, également connus sous l’appellation d’Insectes des Produits Stockés (IPS), comprennent un grand nombre d’espèces comme le charançon de la farine ou la mite alimentaire. Ils peuvent contaminer différents produits stockés notamment des denrées alimentaires comme les grains, les céréales, les fruits secs, les noix, les graines, et même le tabac ou les vêtements et autres matières d’origine végétale et animale.
Les insectes alimentaires constituent un risque important dans certaines branches d’activités. Ils peuvent infester les placards des habitations, les usines agro-alimentaires, les entrepôts, les boulangeries, les commerces alimentaires, les restaurants, les moulins et les fermes. En contaminant les produits, ils peuvent générer des pertes économiques conséquentes pour les entreprises.

Comment identifier la présence d’insectes alimentaires ?

Des insectes dans les aliments stockés dans vos placards ? Vous devez alors vérifier les paquets de sucre, de farine, de chocolat en poudre et les jeter s’ils sont contaminés pour limiter la prolifération.
Dans le cas d’une infestation dans une entreprise, le problème peut rapidement devenir important au vu des quantités de produits qu’ils peuvent contaminer.
Il faut rapidement identifier les premiers signes d’un problème d’IPS, pour pouvoir y remédier rapidement et efficacement.

Les indices courants de la présence d’Insectes des produits stockés (IPS) sont :

  • Des produits stockés abîmés, des insectes vivants ou morts (petits coléoptères et mites alimentaires), des larves, des pupes (chrysalides) ou toiles d’insectes sur les bacs de stockage entreposés ;
  • Des infestations, des trous, des larves ou des toiles d’insectes à l’extérieur des paquets ou des sacs ;
  • Des larves, pupes ou toiles d’insectes dans les denrées renversées ;
  • Des larves, pupes ou toiles d’insectes sur les poutres et rebords de fenêtre ;
  • La présence de ces parasites dans les pièges à insectes ou postes d’appâtage pour rongeurs.

Si vous pensez avoir un problème d’insectes alimentaires, notre service est disponible pour les particuliers et professionnels dans les villes et alentours de Niort, Bressuire, Parthenay, Melle, Fontenay le Comte, la Châtaigneraie, Surgeres, Saint-Maixent l’Ecole… Mais aussi sur les départements des deux sèvres 79/ de la Vienne 86/ de la Vendée 85 / de la Charente-Maritime 17 / et de la Charente 16

Insectes aliments

Prévention des Insectes des Produits Stockés

Les insectes des produits stockés vivent généralement à proximités des aliments destinés aux humains et aux animaux. Afin d’endiguer une infestation présente dans celles-ci, elles doivent être enlevées ou détruites. Dans certains cas, les denrées peuvent aussi être traitées dans la mesure où les produits utilisés ne représentent aucun danger pour le consommateur final.

insectes vêtements

Prévention des Insectes des Produits Stockés

Quelques règles d’hygiène et d’organisation afin d’éviter une infestation de vos locaux.
L’hygiène et la propreté de vos locaux doivent être maintenues tout au long de l’année, en particulier au cours des mois les plus chauds. Une température élevée peut accélérer le développement des insectes des produits stockés.
Contrôle de la température – maintenir si possible une température inférieure ou égale à 16°C et une hygrométrie inférieure ou égale à 30 % dans vos espaces de stockage.
Hygiène et propreté – Éliminez tous les restes de denrées renversées, limitez l’accumulation de la poussière sur les machines, le matériel, les véhicules de transport et de stockage.
Tous les stocks et denrées alimentaires doivent être stockés au-dessus du sol, et à l’écart des murs pour faciliter le nettoyage et l’inspection.
Stockez les matières premières dans des emballages solides et hermétiques pour protéger les denrées.
Installez des moustiquaires ou des systèmes de mise en pression pour empêcher les insectes de s’introduire dans vos bâtiments.

Gestion des déchets

Utilisez des sacs étanches pour stocker vos déchets avant de les jeter. Nettoyez les bennes à ordures de manière régulière et veillez à ce qu’elles soient bien fermées. Nettoyez des canalisations, les puisards et les fosses extérieurs. Les déchets organiques constituent une source de nourriture et ces zones peuvent se transformer en véritables nids de parasites.

Inspections et suivis réguliers

Les infestations d’insectes des produits stockés peuvent être limitées à une zone réduite comme un sac ou une palette de matières premières. Si elles ne sont pas détectées rapidement, elles peuvent gagner l’ensemble des locaux. Il est donc important que des inspections et un suivi régulier soient mis en place.

Inspection des matières premières entrantes

Les stocks entrants doivent être inspectés avant intégration, dans un endroit éloigné de la zone de stockage. Si vous trouvez des parasites, vous devez immédiatement refuser la livraison et la retourner au fournisseur.

Dispositifs de surveillance

Les pièges et appâts doivent être largement utilisés pour la surveillance et la localisation des infestations à l’intérieur des locaux. Ils sont aussi utiles, car ils fournissent des informations précieuses sur la gravité de l’infestation et le type d’espèce concernée.
Utilisez des détecteurs à phéromones – ces détecteurs attirent les insectes avec un appât aux phéromones. Ils sont équipés de bandes collantes qui permettent de détecter et d’évaluer la gravité d’une infestation tout en limitant leur prolifération.
Destructeur électrique d’insectes volants – (DEIV ) Dans toutes les zones à l’intérieur des locaux afin d’éliminer les insectes alimentaires ailés et de contrôler le niveau d’infestation. Par grille d’électrocutions, ou par glu (moins de risques de projection en cas d’éclatement de l’insecte sous l’effet de la tension).

 

Méthode et produits

Nous travaillons sur une approche en trois étapes :

  1. Réduction du risque de pénétration dans vos locaux par du conseil et des mises en œuvre spécifiques de la part du client après évaluation du site.
  2. Inspections et suivis régulier, détection et contrôle des populations.
  3. Traitement par utilisation de produits correspondant a vos référentiels afin de prévenir et d’éliminer les parasites.

Pulvérisation de poudre

Certaines poudres peuvent être utilisées pour leur propriété dessicante ayant une action de contrôle insecticide sur les plus petites espèces. Ces propriétés sont mécaniques (sans toxines) les particules de poudre érodant la carapace des insectes, et créant des lacération causant leur dessèchement et leurs morts (poudre de terre de diatomées notamment).

Traitement insecticide ciblé

Les insectes alimentaires ont l’habitude de se cacher dans les fissures et dans les interstices. Le traitement ciblé de ces zones peut être utile pour enrayer la présence localisée d’insectes alimentaires.

Nébulisation pour le traitement des volumes

La nébulisation d’un espace de stockage ou de traitement avec des produits adaptés homologués, peut être utile pour contrôler et prévenir toute infestation. Les thermonébulisateurs (ou atomiseurs à froid) ou dans certains cas les nébulisateurs peuvent être utilisés pour appliquer les produits.

Fumigation

Utilisation de substances gazeuses qui tuent les insectes à tous stades de leur vie. La fumigation doit être faite dans des locaux étanches pour contenir le gaz pendant un temps suffisant et garantir l’efficacité du traitement. (PH3, phosphine sur grain ou matières non sensibles / insecticides adaptés sur local vide)

Pièges à phéromones

Ces pièges utilisent la méthode de la confusion sexuelle et permettent de réduire le cycle de reproduction des insectes alimentaires en attirant et capturant les mâles, limitant ainsi le nombre d’œufs pondus.

Une invasion d’insectes alimentaires ou de stocks ?

Contactez-nous directement au 06 98 43 73 39
E-mail : quentinprimois@aebiosis.fr

Demandez un Devis express et une étude personnalisée

AEBIOSIS est une entreprise dont tous les intervenants sont certifiés « Biocides » par le ministère de l’Écologie, de l’énergie et des territoires, qui interviens autour de Niort, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères.

Et sur demande, sur les départements de la Vendée (85), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), et la Vienne (86).
Nous sommes également certifiés « produits phytosanitaires » ; disposons d’agrément au piégeage pour le 79 et ne travaillons qu’avec des produits de qualité, dont nous connaissons les propriétés et l’efficacité.

Logo Aebiosis

Aebiosis – Désinfection, Démoussage toitures, Humidité, Rongeurs / Dératiseur…

Logo Aebiosis

Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Charente-Maritime et Charente : Niort, Thouars, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères, Poitiers…

Les Interventions

  • Dératisation, nid de frelons, nid de guêpes, insectes, punaises de lit
  • Traitement Bois et Charpentes : termites, xylophages, champignons, mérules…
  • Humidité, nettoyage et démoussage de toitures, façades et allées

 

 

Nos Coordonnées

Aebiosis

29 route des cinq hameaux 79220 Xaintray

06 98 43 73 39

quentinprimois@aebiosis.fr

Ⓒ Copyright 2022 – Tous droit réservés – www.aebiosis.frMentions LégalesPolitique de Confidentialité – SIRET 85401127700019